Publié le avril 30, 2014 Par mmh

Le crowdfunding solidaire dans la troisième révolution industrielle en Nord Pas-de-Calais

Le crowdfunding solidaire dans

la Troisième Révolution Industrielle en Nord Pas-de-Calais

L’association MyMoneyHelp acteur du crowdfunding solidaire ou financement participatif solidaire, adhère à la troisième révolution industrielle en Nord Pas-de-Calais et soutien le Master Plan de Jeremy Rifkin.

Troisiemme Revolution Industrielle

Les travaux qui ont conduit à l’élaboration du Master Plan de la Troisième Révolution Industrielle du Nord Pas-de-Calais, prévoient de favoriser l’application des principes de l’économie circulaire et de la fonctionnalité  ainsi que d’intensifier le recours au crowdfunding.

L’économie circulaire consiste à une utilisation optimale des rejets et déchets lors de la fabrication et la consommation d’un bien de telle sorte que le cycle de vie du bien se constitue en circuit fermé.

MyMoneyHelp soutien tout particulièrement et grâce au crowdfunding les projets qui visent à favoriser l’usage de biens en économie circulaire comme par exemple la réhabilitation de la consignation des bouteilles en verre.

Bouteille en verre en consigne

L’économie de la fonctionnalité quant à elle, vise à favoriser l’usage partagé d’un bien ou d’un service plutôt que la vente. On parle aussi parfois d’économie collaborative. C’est aussi repousser la durée de vie d’un bien après remise en état ou réparation pour permettre son réemploi.

L’association MyMoneyHelp, dont l’objet social est notamment de favoriser le réemploi et la lutte contre le gaspillage, soutien par sa plateforme de crowdfunding solidaire, les projets qui favorisent le réemploi des objets et en particulier les  Ressourceries et les Repair Cafe.

BioLogis 03BioLogis 01

 Economie circulaire et de la fonctionnalité sont complémentaires et le crowdfunding solidaire pourrait bien en être le catalyseur.  L’association MyMoneyHelp est particulièrement fière d’apporter sa petite pierre à cet édifice.