Prenez vos billets pour un voyage dans la ville du textile : Roubaix ! La Turbine, le nouveau tiers lieux textile roubaisien, situé au 3 rue du Chemin de Fer, fait halte et vous attend ! Imaginez vous un espace de 70 m² destiné à la diffusion et la vente, puis une partie atelier de 100 m² pour la partie production, le tout dédié au textile dans toute ses formes. Avec entre autre: – Un espace déployé à la customisation et l’impression sur textile, objet, stickers, – Un espace dédié à la culture du vintage et des vêtements de seconde main avec son espace friperie et upcycling, – les services liés à la couture et la retouche textile, pour réparer au lieu de jeter, – une Textilerie : possibilité pour les particuliers de déposer ou de récupérer tissus, mercerie, boutons … – des corner shop adressés aux créateurs en accessoire textile choisis pour leur originalité, engagement écologique, et savoir-faire. – une galerie d’art qui mettra chaque mois en avant le travail d’un artiste, avec des collaborations sur textile rendant l’art accessible à tous les porte-monnaie.
Désirant être passeur de notre savoir faire, nous proposerons aussi des ateliers thématiques, tout publics et toujours tournés vers le textile. Au commencement, c’est la rencontre entre Yves Loup de Roubaix Custom! et Armelle de chez Müll. L’idée est de mutualiser leur offre dans une boutique-atelier plus vaste que leurs espaces respectifs actuels. Afin de coordonner leurs deux entités et d’accueillir de nouveaux collaborateurs et événements, l’association La Locomotive RBX est créée.
Chez Roubaix Custom!, c’est l’impression textile, objet et sticker. Et avec Müll, une marque de vêtements de seconde main, avec un peu de vintage et la création de pièces d’upcycling. Il sera possible de trouver un vêtement de seconde main, de le faire retoucher par notre couturière pour le mettre à vos mesures, et si l’envie vous vient, de le customiser en imprimant un logo, une image … L’idée étant de préserver au maximum les textiles existants et d’éviter de les transformer en déchets, en les upcyclant, en les réparant, en les customisant. Faire du nouveau avec du vieux; L’espace corner shop de créateurs textiles et accessoires permettra de parfaire votre outfit de façon originale, responsable et locale. Sans oublier l’art, à l’image de Keith Haring avec son Pop Shop à New York, Roubaix Custom! propose à des artistes d’exposer et de sortir à tirage limité des œuvres imprimées sur textiles et accessoires. L’espace atelier, nous permettra de travailler dans des conditions optimales et d’organiser des ateliers afin d’échanger nos savoir-faire au public. Roubaix Custom! : Dirigé par Yves Loup depuis 2018, exerçant d’abord aux Ateliers Jouret jusqu’en 2021 pour être ensuite lauréat des boutiques à l’essai de Roubaix, il en déduit qu’il lui manquait de la place afin de satisfaire son concept.
Les valeurs de Roubaix Custom! : – un choix dans le textile (coton bio, fabrication française, seconde main) – vous venez avec votre propre textile, on l’imprime – trouver un juste équilibre économique entre la demande et la faisabilité – Encres Oeko Tex MÜLL : Armelle a travaillé de nombreuses années en tant que styliste dans la grande distribution. Pour enfin respecter ses valeurs, elle décide de trouver une solution clean pour offrir de la mode sans pollution, sans maltraitance, sans épuiser les ressources naturelles. MÜLL est née ! Nous choisissons et récoltons les vêtements auprès de grossistes fripiers, et les regroupons autour d’histoires de mode. Nous les assemblons suivant les tendances et vos envies du moment pour en faire de vraies collections comme dans la fast-fashion ! La différence, c’est que l’on ne consomme pas d’eau , ni d’énergie fossile pour produire de nouveaux vêtements. Et que l’on évite d’exploiter des travailleurs pauvres. En plus, chaque pièce est unique, pour un outfit rien qu’à toi ! On en parle : Si vous nous aidez à porter ce voyage à destination, votre ticket nous conduira à :
- L’aménagement du shop pour vous offrir un espace agréable !
- Aménagement de l’atelier
- Achat de matériel dédié au textile (machine à laver, surjeteuse, etc)
Prix du ticket pour ce voyage collectif : 7 000 €. Enorme merci aux artistes qui nous accompagnent dans cette campagne; vous les retrouverez dans nos contreparties.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.