Il était une fois …
La Mode Européenne (LME) est un projet de boutique de vêtements, sociale ,solidaire et écologique, créé par Baptiste Lingoungou en 2018-19.
L’objectif principal de ce projet , initialement #projetcongo, était de créer de l’emploi au cœur d’une population ou règne la précarité, ainsi que de permettre de s’habiller dignement pour des prix dérisoires dans la boutique solidaire de La Mode Européenne. Après plusieurs mois à sillonner Paris pour collecter des dons de vêtements, Baptiste s’est rendu à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, pour ouvrir la première boutique La Mode Européenne en Août 2019. Une boutique sur le modèle d’Emmaüs, qui vend les dons de vêtements faits en France (triés sur le volet pour que ce soit des vêtements de qualité), à des prix dérisoires et génère 5 emplois permanents ainsi qu’un écosystème local incluant artisans et aide au lavage et au repassage.
La rencontre des trois mousquetaires …
Louise Jambon et David Bwemba ont à leur tour rejoint le projet LME en 2020. Louise prend en charge, sur le même modèle, l’ouverture d’une boutique au Cap-Vert , et David une boutique au Cameroun. C’est le début d’une amitié entre les trois, qui deviennent les trois cofondateurs de La Mode Européenne.
Baptiste officialise LME en juin 2020, pour créer une association loi 1901.
Les actions de la Mode Européenne
Un peu freiné en 2020 par le covid, LME ne se développe pas tout de suite dans les deux autres pays d’Afrique, mais les trois ami.e.s n’ont pas dit leur derniers mots. Ils décident alors d’agir en France. Un des défis de LME est de sélectionner minutieusement les vêtements envoyés en Afrique pour être quasi certain de la satisfaction du client et donc de la vente. Car la boutique solidaire est avant tout une boutique mode et tendance, créée pour plaire à la population locale, et ne pas gaspiller sur place.
Que faire des dons de vêtements non envoyés vers la boutique ?
Une partie est offerte dans des villages au Congo, et enfin une majeure partie est redistribuée en France. C’est ainsi que se sont multipliées les actions de LME ici en France.
1/La première action a été menée en décembre 2020 où une quarantaine de cartons ont été soigneusement emballés tel un cadeau de Noël et offerts à des migrants, d’origine d’Afrique de l’Ouest, vivant dans un camp à Aubervilliers.
2/En Mai 2021, avec le soutien financier de l’association “Un Rien C’est Tout”, les trois ami.e.s ont organisé une collecte nationale de vêtements.
L’objectif : Un jour = Une ville, et donc en quelques jours ils ont fait La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Annecy et Troyes. Plus d’1 Tonnes de vêtements, accessoires et un peu de jouets et fournitures scolaires ont été collectés. Dans chaque ville, une partie des dons ont été directement redistribués à des personnes dans le besoin ou des associations partenaires.
3/En Août 2021, après une semaine intensive de tri de cette fameuse collecte nationale afin de préparer l’envoi vers le Cap-Vert, énormément de sacs destinés à rester en France étaient prêts. C’est alors qu’une semaine de maraude s’est organisée en Haute-Savoie (région où habite Louise) et c’est un peu plus de 600 kilos de vêtements qui ont été donnés à des personnes à la rue, des centres d’urgences, ainsi qu’ à une recyclerie.
Le projet s’agrandit
Aujourd’hui enfin, La Mode Européenne se développe et part au Cap-Vert pour ouvrir la 2eme boutique solidaire, sur l’île de Sal. Louise, est arrivée depuis le 10 octobre 2021, afin de réceptionner les dons qui sont actuellement en transit vers l’archipel, trouver le local, faire les travaux de rénovations avec des artisans locaux, installer, rencontrer les employés de la boutique, et ouvrir.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’équipe de La Mode Européenne a besoin d’un soutien financier afin de mener à bien ce deuxième projet qui verra le jour très prochainement , d’ici la fin 2021.
Voici un détail des coûts pour cette deuxième boutique : Transport de la marchandise de Annecy à Marseille
- Location d’un 14 m3 + essence / péage : 500 euros
Transport de la marchandise de Marseille à Santiago-Praia ( Capitale du Cap-vert)
Transport de la marchandise de Santiago à Sal
- 8 m3 : environ 1000 euros
Taxes douanières : environ 500 euros
Frais sur place
-Location d’un mois pour le local : 300 euros
-Rénovation du local ( achat bois, matériels et paie des artisans) : environ 1500 euros
-Premier mois de salaire des employé.e.s 1 salaire : 225 euros *
- déjeuner 2 euros par jour pour 22 jours travaillés dans le mois : 45 euros
-Eau / Électricité : 30 euros
-Frais divers : 200 euros
Total : 6000 euros
*Le “smic” au Cap-Vert est de 150 euros environ même si la majorité de la population gagne à peine 100 euros. La Mode Européenne à la volonté de payer x1.5 de plus que le smic local ses employés.
Pourquoi l’île de Sal au Cap-Vert ?
Le Cap-vert est une archipel de 10 îles plus ou moins touristiques. La plus touristique est définitivement celle de Sal situé au Nord-Est de l’archipel. C’est aussi une des plus petites , en effet l’île fait 12 km sur 32 km. De nombreux Cap-Verdien.ne.s de toute l’archipel y viennent pour tenter leur chance sur l’île en espérant trouver plus de travail que sur leur île d’origine. Seulement le travail même s’il est plus important que sur d’autres îles, commence à manquer, et surtout la diversité des postes est moindre. Le secteur du tourisme est le seul domaine quasiment accessible pour trouver du travail. En effet, tout le sud de l’île est construit uniquement pour les touristes avec un nombre incalculable de Resort, Casino, Boites, Concept Store avec de l’artisanat Créole” (Made in China). Il y a également le coût de la vie qui a radicalement augmenté car beaucoup d’Européen.ne.s et Chinois.e.s viennent s’installer sur l’île, ouvrent des bars, des écoles de Kit ou de Surf, achètent des biens qu’ils louent etc. Bref, la vie de l’île se concentre d’abord sur le bien être des occidentaux et touristes avant celui des locaux.
C’est avec cette vision, qu’à son échelle, La Mode Européenne souhaite créer un lieu de vie destiné à la population locale, avec un travail pérenne, des prix adaptés à leur pouvoir d’achat, un service irréprochable et bienveillant.
Dans la boutique il sera également possible d’avoir gratuitement , des fournitures scolaires, des jouets et/ou des protections hygiéniques.
Suivez l’aventure
Si vous souhaitez suivre l’aventure de l’ouverture de la boutique rdv sur l’instagram @modeeuropeenne , ou tout sera partagé au cours des prochains mois jusqu’à l’ouverture.
Que peut-on trouver dans une boutique La Mode Européenne ?
Des vêtements à tout petit prix : Pour homme, femme, ado, enfants, bébé et nouveau-né de seconde main, en excellent état ou neufs. Des vêtements actuels, au goût du jour, et tendance.
Idem pour les accessoires : chaussures, sacs, chapeaux
Offert : Des fournitures scolaires, des livres, des jouets, des protections hygiéniques.
Les mots d’ordres LME :
Social : Les boutiques s’engagent à s’inscrire dans le développement d’un quartier populaire ainsi que d’offrir du travail à une population en situation de précarité.
Solidaire : Les boutiques s’engagent à proposer des vêtements de qualité à des prix dérisoires et à ce que l’argent généré serve à rémunérer les salariés de la boutique correctement. Les boutiques offrent des produits tels que des livres, des jouets ou des protections hygiéniques pour chaque achat. L’association s’engage dans des actions telles que des maraudes en France et dans des villages isolés d’Afrique.
Écologique : L’association s’inscrit dans une démarche écologique, en proposant une sélection pointue des dons de vêtements de seconde-main, afin de ne pas envoyer des vêtements qui seront gâchés dans les pays d’Afrique. Ainsi que de trouver une utilité en France de ces dons que ce soit pour des migrants, sdf, des centres d’urgences, ou des recycleries.
Baptiste, Louise, et David vous remercient chaleureusement pour l’intérêt que vous portez au projet et à toutes les formes de soutien pour le faire grandir. Merci à ceux et celles qui pourront donner, merci à ceux et celles qui partageront, qui en parleront autour d’eux/d’elle, merci à ceux et celles qui nous suivront, merci à ceux et celles qui ont lu, regardé la vidéo, merci à ceux et celles qui s’engageront.
On compte sur vous, pour que la boutique, et plein d’autres, voit le jour, on a mille idées en tête, et c’est vous qui les concrétisez. Alors MERCI
“En économie sociale et solidaire, entreprendre est une forme d’action politique ; il s’agit de transformer le monde. “ Eric Dracheux et Daniel Goujon.
J’ai la chance de participer au projet de la mode européenne pour la boutique du CAP VERT depuis le début avec Louise :Récolte des vêtements , tri , préparation de l’envoi .
Quand je vois l’énergie que déploie Louise pour ce projet , je sais qu’il va réussir
J’ai hâte de voir cette boutique ouverte.
Belle réussite à ce projet