Qui sommes-nous ?
Amandine : je suis à la veille d’un changement de dizaine et après plusieurs années à enseigner l’espagnol, j’ai ressenti la nécessité et l’envie de me (re)convertir pour ouvrir une librairie queer à Nantes.
Cette décision est le fruit d’un long cheminement : je voulais mettre mon engagement et mon amour pour une littérature militante et radicale au service d’une communauté et ses allié.e.s. J’ai donc suivi la formation de l’Ecole de la Librairie de Maisons-Alfort en 2022 pour me former au métier de libraire, de la création à la gestion de librairie.
Après plusieurs stages, j’ai senti que j’étais au bon endroit, à la bonne place. L’idée de l’ouverture de la librairie a pris un tournant concret à l’été 2023, date où j’ai quitté mon poste de professeure pour venir m’installer à Nantes et me consacrer pleinement à faire de ce projet une réalité.
Max : Désireux de troquer (ou au moins d’accompagner) mon job alimentaire contre des activités qui fassent sens pour moi, je nourris depuis plusieurs années un projet de librairie militante. Doué pour les tâches administratives et autres tableurs, j’ai à coeur de pouvoir le faire là où ça compte : une librairie queer à Nantes, un lieu à nous.
Nous nous sommes rencontré.e.s en 2022 par le biais d’une amie commune qui a su que notre entente ferait naître un projet commun. Depuis, nous travaillons ensemble pour vous proposer une librairie queer à la hauteur de vos attentes (et des nôtres) ! Notre complémentarité fait de notre association un binôme efficace qui, autour de nombreux cafés, remplit des tableurs, parle de livres et rêve activement de demain.
Et cette librairie alors ?
Notre librairie s’appellera Les Vagues, hommage à Virginia Woolf, un nom qui évoque la pluralité, le collectif, la tempête et le déplacement, des vagues qui portent et peuvent emmener loin. En fonction des courants, elles vous conduiront vers de nouveaux et nombreux horizons que nous vous souhaitons joyeux et enthousiasmants, dans les livres et les mots.
Nous avons choisi de proposer une librairie généraliste spécialisée dans les cultures queers, autrement dit, vous trouverez les rayons habituels (roman, jeunesse, poésie, sciences humaines, etc) mais avec une perspective et un positionnement engagé dans la représentation d’auteur.rice.s queers ou abordant des thématiques queers.
Nous souhaitons proposer un espace vivant et visible pour y trouver des livres, des petits carnets, un endroit où boire un café, se rencontrer, faire des ateliers, lire, découvrir, militer, se questionner, se trouver et se retrouver autour des littératures et des possibles, un lieu à soi.
Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?
Si tout se passe bien, l’année 2024 verra les portes des Vagues s’ouvrir à Nantes. En attendant, nous avons besoin de vous !
Nous avons chacun.e apporté une partie de la somme qui permettra à la librairie d’exister, à laquelle viendront s’ajouter un prêt bancaire et des subventions. Votre aide participera grandement à sa naissance. Nous avons fixé un objectif de 10 000 euros. Cette somme nous permettra très concrètement de :
– réaliser une belle enseigne (à l’image de notre logo, créé par Agathe Viguié) ;
– acquérir auprès de créateur.ice.s de la communauté la papeterie et la carterie que nous proposerons à la vente dans notre librairie ;
– aménager librairie (étagères, tables de présentation, aménagement de la terrasse, etc.).
En bref, faire de ce lieu un espace chaleureux, safe et accueillant.
Nous serons ravi.e.s de vous témoigner notre reconnaissance à l’occasion de la soirée d’inauguration de la librairie ! Ce sera l’occasion de quelques surprises pour vous remercier de votre soutien !
Max & Amandine
logo : Agathe Viguié – https://agathes-portfolio-site.webflow.io/ photos : Camille Sauvayre – www.camillesauvayre.com
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.