La FabU, le restaurant du Cinéma Méliès à Montreuil (93)

  • 5 000

    Objectif
  • 0

    Contribué
  • 0

    Jours restants
Pourcentage financé :
0%
Le montant minimum est€0 Le montant maximum est€0
Catégorie: Campagne

Qu’est ce que la FabU ?

Depuis trois mois, La FabU accueille dans son restaurant et son salon de thé ses convives.Elle propose des produits frais, locaux et à un prix juste. Après avoir remporté en mai 2015 l’appel à projet pour gérer l’espace restauration du cinéma Le Méliès de Montreuil (93100), La FabU a créé huit emplois à temps plein, dont trois en CDI. Les cinq autres emplois sont en cours de pérennisation.

Ici nous réalisons notre idéal de la restauration :

  • Une cuisine maison de qualité
  • Un commerce juste
  • Des produits frais et locaux
  • Des conditions salariales honnêtes.

Parce que notre projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, nous avons créé une  Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), La Fabrique Utile. Aujourd’hui, nous sommes quatre associés, dont trois salariés-entrepreneurs ou coopérants : Adrien, Esther et Nathalie.

Dans les prochains mois, en pérennisant trois emplois, nous souhaitons que ces salariés accèdent au statut d’associés et prennent part au projet. Celui-ci a mobilisé un grand soutien de la part de nos amis et d’organismes comme Ile-de-France Active (Garances), financeur solidaire pour l’emploi et l’URSCOP, Union Régionale des SCOP sans oublier l’association  MyMoneyHelp.

Qu’est-ce que vous trouvez à La FabU ?

La FabU, c’est un espace ouvert, lumineux et convivial qui vous attend pour agrémenter une séance de cinéma entre amis ou simplement venir prendre un café. Nous développons une carte de restauration simple à consommer sur le pouce – tartes salées – ou des menus plus complets – soupes, salades, plats chauds, entrées et desserts – pour tous les budgets, ainsi qu’une carte de cafés et thés fins pour vous proposer un tour du monde de saveurs.

Parce que bien manger est essentiel pour nous, nous portons la plus grande attention non seulement à la qualité des produits utilisés mais aussi à leur mode de production, de distribution et de retraitement. Afin de vous offrir des plats savoureux, nous développons une relation de confiance avec nos fournisseurs locaux ou avec nos importateurs engagés dans le commerce juste. Nous avons aussi le projet d’un lombricomposteur pour retraiter nos déchets végétaux.

Le café-restaurant La FabU est ouvert du mardi au samedi de 12h à 21h30 et le dimanche de 11h à 21h30.

Pour y accéder, il suffit de traverser le hall d’entrée du cinéma Le Méliès, (12 place Jean Jaurès à Montreuil) et de monter au premier étage du bâtiment.

Qui composent l’équipe de La FabU ?

Esther Silber, 35 ans : Cuisinière, serveuse, co-gérante. Créatrice d’un service traiteur pour le théâtre, elle est à l’origine de la réponse à l’appel à projet. Elle se passionne pour la création de recettes consommables par le plus grand nombre (libre de gluten, sans laitage…).

Adrien Heyvaerts, 33 ans : Cuisinier, co-gérant. Nostalgique des goûts d’antan, il s’intéresse à la cuisine ancienne, aux recettes de nos grand-mères et aux légumes oubliés. Il est chargé des relations avec les fournisseurs.

Nathalie Dubreuil, 42 ans : Responsable salon de thé, café, bar. Créatrice du camion-café Mundocafé, elle s’implique dans La Fabrique Utile dès avril 2015. Elle n’a de cesse de développer des liens privilégiés avec les artisans torréfacteurs qui ont choisi de respecter les producteurs et les produits.

Aujourd’hui, c’est aussi Luca, Gulsum, Valentin, Marie, Sahiri et Pierre qui prendront part au projet à 100 % en travaillant à nos côtés et peut-être en devenant coopérants.

Pourquoi faisons-nous appel au Crowdfunding ?

Malgré tout le soutien tant amical qu’administratif que nous avons reçu, nous avons besoin de votre aide pour remplir nos frigos avec les produits de qualité nécessaires à la réalisation de notre projet, ainsi que pour financer le film de présentation de notre projet qui sera présenté sur notre page internet.

En nous soutenant, vous nous permettez de consacrer ce budget à la pérennisation de nouveaux emplois.

Soutenez l’équipe du restaurant la FabU et aidez-les à financer leur développement.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La FabU, le restaurant du Cinéma Méliès à Montreuil (93)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *