Un film documentaire sur les tiers lieux : « Travailler en micro-Osmose »

  • 2 500

    Objectif
  • 2 510

    Contribué
  • 0

    Jours restants
Pourcentage financé :
100%
Cette campagne est terminée.
Catégorie: Campagne

Le mot des réalisatrices, Claire Jeandroz et Carine Mandère : 

Nous nous sommes rencontrées lors d’un stage d’écriture documentaire et plutôt que de développer chacune un projet, nous avons décidé de mutualiser nos forces, pour tourner un film qui aborde  les tiers-lieux !

Nous espérons vous montrer à l’aide de ce film qu’une nouvelle façon de travailler est possible.

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?  Vous connaissez le covoiturage, la colocation, maintenant de plus en plus de travailleurs indépendants préfèrent aussi partager les difficultés et les  réussites. Tout en étant autonomes dans leur vie professionnelle, ils travaillent dans des bureaux partagés. Aujourd’hui, ces espaces partagés et choisis permettent de travailler avec plaisir et même de passer de beaux moments: on aime le commun, préparer des repas et manger ensemble, faire des pauses musicales avec la guitare de service, pendant que le collègue débarrasse la table en chantant. On cultive son réseau, on partage les joies et les galères… Ensemble, on va plus loin !

Nous vous présenterons Guillaume, l’un des fondateurs de la COROUTINE, un tiers-lieu lillois où l’on peut acheter des légumes et des fruits de saison, chaque semaine.

Pendant que certains travaillent, d’autres font leurs courses, et ce n’est pas virtuel !

Nous vous présenterons aussi  Cécile, créatrice de sites web, Franck, menuisier, Anna, gérante d’un bar bio ainsi que Patricia, responsable d’une société de relations presse et Sylvie qui gère une coopérative dans les métiers numériques. Les tiers-lieux ou espaces de coworking se développent dans nos régions et rendent le travail efficace, solidaire et plus agréable. Le  tournage lillois est prévu dans les lieux suivants : la Coroutine, l’Usine Bis, le Mutualab  et la Grappe.  

A travers les rencontres, nous découvrirons ces utopistes du réel qui, au sein des tiers-lieux et des espaces de coworking, inventent des endroits ni vraiment publics, ni vraiment privés. Se dessine alors une nouvelle conception du travail, du plaisir de travailler, du sens de celui-ci.

Le mot de la productrice, Anne Bruneau 

TRAVAILLER EN MICRO-OSMOSE est produit par La Fabrique, une association de production audiovisuelle. La Fabrique a déjà réalisé  des courts-métrages de fiction, des films d’ateliers, des rapports d’activité et plusieurs films documentaires, dont « Harikannassou », réalisé par Jean-Marc Descamps pour la chaine de télévision locale Wéo, qui accompagnait des jeunes en insertion durant un chantier international  au Niger, ou encore Grands lecteurs, réalisé par Anne Bruneau. La Fabrique produit également du spectacle vivant de manière professionnelle. La structure, expérimentée en production, accompagnera les réalisatrices de Micro-Osmose tout au long des étapes de réalisation du film, dans le respect des obligations légales.

Budget du film

En contribuant à ce financement participatif, vous nous aidez à réaliser ce documentaire de façon professionnelle, en payant une équipe technique et en louant du matériel de qualité. Voici le budget du film. Nous avons besoin de vos dons pour ce projet.  

PROJET MONTANT RESSOURCES ETAT MONTANT
Salaires et charges       4 900 Financement PICTANOVO acquis         5 000
Frais de tournage (matériel et frais)         4 462 Aide Pictanovo pour le matériel acquis         2 577
Postproduction du film         2 515 Bourse CLAP acquis         800
Fonds propres associatifs La Fabrique acquis        1 000
Crowfunding mymoneyhelp.fr En cours        2 500
Total         11 877 Total     11 877

Soutenez ce film ! Soutenez nous !

 

Récompenses

10
Pour un don de dix euros, notre infinie reconnaissance
0 Contributeurs
20
Pour un don de vingt euros, notre infinie reconnaissance + votre nom au générique du film
0 Contributeurs
30
Pour un don de trente euros, votre nom au générique du film + une invitation à l'avant première !
0 Contributeurs
50
Pour un don de cinquante euros, votre nom au générique du film + une invitation à l'avant première à l'univers + un dvd du film
0 Contributeurs
100
Pour un don de cent euros, votre nom au générique du film + une invitation à l'avant première à l'univers + un dvd du film + une invitation à manger à la Coroutine à Lille avec les réalisatrices.
0 Contributeurs
150
Pour cent cinquante euros, une autorisation de projection du film sans les réalisatrices.
0 Contributeurs
250
Pour deux cent cinquante euros, une autorisation de projection du film en compagnie de l'une des deux réalisatrices
1 Contributeurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un film documentaire sur les tiers lieux : « Travailler en micro-Osmose »”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *